1 - THEMES DE RECHERCHE DEVELOPPES

Constitution d'un dispositif hypermédiatique multimodal et multidimensionnel: Ergosphère. Intégration expérimentale de la topoprojection 3D, de l'électro-acoustique et d'un odorama sous un dôme gonflable.

Recherche corollaire sur les contenus et les champs applicatifs: scénographies spectaculaires, artthérapie et pédagogie. Le Continuum Culturel atteste, en phase 2, l'évolution du dispositif vers une base de données transdisciplinaire. En liaison avec d'autres équipes de recherche, une option métasémiotique permet d'envisager l'automatisation du traitement de l'information.

 

2 - POINTS FORTS DES ACTIVITES DE RECHERCHE

Scénographie multimodale sous Ergosphère en collaboration avec le Métafort (Cité des arts d'Aubervilliers). Exposition et performance avec des artistes des cinq sens. Réalisation d'un CD expérimental: Pan doors

Art-thérapie selon le principe des «voyages imaginaires». En liaison avec l'AFRATAPEM de Tours et Le Centre Scolaire de l'Hopital Trousseau..

Constitution progressive d'un Continuum Culturel, base de données hypermédiatique qui s'appliquera à la tête de réseau d'Espace X (Bernard Vatrican). Le dispositif comprend une interface hypercubique qui évoluera en 1997 vers l'autostéréorelief (alioscopie). Interactivité et autoadaptabilité font appel aux grapho-langages (Thierry Pujalte), à la médiation des émotions (Jahnny Briquet) et au bio-feed-back (Joseph Tientcheu). Ce noyau de données a vocation de regrouper des informations sur le multi et les hypermédia, comparées du triple point de vue de la perception, la représentation et la simulation.

 

3 - LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS

1993 Article pour RETZ, Communication et langages : Des Objets Virtuels aux Univers Virtuels.. Virtualités des cinq sens pour Intermédia.

1994 L'Interface des mondes réels et virtuels, Colloque de Montpellier 1994.

Communication "Hypermédia et Hypercube", actes EC2. Communication AFRATAPEM ART2

1995 Inscription scientifique, arttistique et sociologique d'une métaphore, Colloque Hypermédia et Hypertextes.

Rédaction, pour l'habilitation à diriger des recherches d'un double dossier: Dess(e)in suivi de Ergosphère. Soutenance en Mai 1996.

1996 Continuum Culturel (IUFM CRETEIL, MASI, INRP) + Du jardin des délices à Pan Doors Colloque Cyberarte 96 de Valencia (Espagne).

1997 Métasémiotique et Hypermédias: Art et science du déroulement Colloque Cyberarte 97 de Valencia (Espagne).

 

4 -  RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Participation, depuis 1990, au groupe de recherche «Paragraphes»

Participation pédagogique aux cursus 2ème cycle (Maîtrise Hyperdocuments Multimédia) et 3ème cycle (DEA Création et communication Multimédia) élargi à la direction de recherches doctorales depuis 1996.

Encadrement du groupe de recherche E(X/S)O: artistes et chercheurs des 5 sens (une douzaine) associés dans le programme Ergosphère. Des étudiants et doctorants y participent.

Collaboration en 1997 au groupe de recherche Art, Education et technologies Nouvelles (Président André LOECHEL).

Projet quadriennal déposé à Paris 8: L'équipe proposée est issue de la conjonction des équipes "Hypertextualisation Automatique" (J.M. LEPERS) et "Catégorisation Automatique par Réseau neuromimétique" (G. BERNARD). Le projet de «Continuum Culturel sous Ergosphère», que je coordonne les rejoint.

 

5 - COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATIONS

- 1993 collaboration et conseil concernant le dispositif d'interactivité INES (ORN) François Paupert, Les Mondes fantastiques.

- 1994 Ergosphère: Dômes et topoprojection

- 1995 Ergosphère: Odorama et interactivité gestuelle

- 1996 Ergosphère: M3 (Midi Multimédia Mover) ) à partir d'Easy 2000.

- 1997 Continuum Culturel: Elargissement d'Intranet en Internet, sous Alioscopie (autostéréorelief) et environnement autoadaptatif.

 

6 - INFORMATION SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET VULGARISATION

 

- De 1993 à 1995: constitution d'un dossier hypermédiatique (Im)médiat établissant une relation entre perception représentation et simulation de nos cinq sens. Portages ultérieur prévu sous Internet en collaboration avec Espace X (Bernard Vatrican) sur l'Ile de France.

-1996/1997: Mise sous Internet de dossiers et articles: Virtualités des 5 sens (Synésthésie du CICV), Ergosphère (Hypérion/Métafort), Continuum Culturel -(Hypermonde/Mygale).

-1997/1998: Portage sur Internet d'(Im)Médiat sous une forme simplifiée d'interface hypercubique. Cette base de données relationnelle en mode hypermédiatique constitue un banc d'essai pour l'indexation, le traitement de l'information et la diffusion sous continuum Culturel.

 

7 - ACTIVITES INTERNATIONALES

- 1994 : Mission au Canada : Banff Center et Mac Luhan Program. Rédaction d'un dossier collectif sur les aperçus du programme Ergosphère.

- Participation, depuis 1994, au Club de l'Hypermonde (Pierre Berger), qui développe es échanges à échelle européenne Hypermonde Europe (André LOECHEL).

-1995-1996 : Dispositif, réalisation (La Science en Fête) et stand au Métafort: assises et préfiguration.

Participation aux activités d'Art sociologique de Fred Forest («Le Pied Universel» Nice/Imagina) et Vente aux enchères de la première œuvre numérique à Drouot

Conférencier invité, au Colloque international Cyberarte 96 à Valencia (Espagne).

-1997/98 : Rendez-vous des 19 projets du Métafort: Gde Halle de La Villette. Participation étude et prospective d'un Cyberopéra franco-canadien composé par Jean Jacques Lemêtre (Théâtre du soleil). Prod T. Sokolosky (Toronto).

-1997/2000 : Le projet de Continuum Culturel sera prochainement soumis à la Mission 2000 avec l'intention de s'inscrire dans le cadre des manifestations du Troisième millénaire. Parrainage(s) en cours de constitution, dont l'UNESCO.

 

8 - REALISATIONS & MANIFESTATIONS

-1995 Participation aux assises du Métafort. Réalisation d'un Stand et Exposition Pilgr'Image avec les membres du groupe E(X/S)O.

Constitution d'un recueil multimédia sur les membres du groupe, leurs activités et leur interaction dans le projet Ergosphère.

-1996 Participation à l'Exposition (au Lavoir Parisien) Hyperceptions. Série structurée de textes et d'images illustrant et jouant, par «moirage» avec les Topologies lacaniennes de Formation de l'Inconscient

-1996 Réalisation, en collaboration avec Jahnny BRIQUET d'un CD ROM expérimental Le Jardin des Délices, privilégiant l'interaction émotionnelle. Maquette sélectionnée pour le Prix Möbius 1996.

-1996 Dans le cadre de La Science en Fête réalisation d'une exposition avec Spectacle sous dôme Ergosphère: Pan Doors

-1997 Réalisation, en collaboration avec Jean Jacques LEMETRE d'un CD ROM extra, qui adapte en mode numérique le spectacle précité: Pan Doors. L'exploration d'univers imaginaires en 3 Dimensions est proposée interactivement.

-1997/98 Réalisation, en collaboration avec Rachid KHIMOUNE d'une première exposition virtuelle au sein de La Galerie Uchronique. Cette réalisation sera diffusée le moment venu par le serveur Oniroland:

Affiche infographique et organisation d'une exposition au centre Culturel de Chantilly «En féerie»

Collaboration suivie aux activités de recherche et de prospective et aux manifestations d'AERONOTECH sous serveur Oniroland. Des échanges croisés ont déjà été engagés.

 

image.JPG (21720 octets)

 

 

ANNEXE

 

Equipes et partenariats pour le Continuum Culturel sous Ergosphère

 

1. Architectures gonflables et Topoprojection

partenariat avec Hans Walter Müller et Marie France Vesperini (Itinérances)

2. Topologies, architectures modulaires et autostéréorelief

partenariat avec Pierre Allio et Nicolas Bourdin (Alioscopie)

chercheur associé Marcel Maarek (topologie)

3. Problématique du repérage et de l'interactivité corporelle

. partenariat avec François Paupert (Canal 10, Guadeloupe)

étudiant-doctorant associé Joseph Tientcheu (intégration du bio-feedèbacl)

étudiant-doctorant associé Thierry Pujalte (métaproxemie et grapho-langages)

4. Ecrans et décors (hémi)sphériques

. partenariat avec Philippe Jaulmes (Ateliers du Cinéùa Total)

5. Spatialisation sonore et virtualités instrumentales

. partenariat avec Yann & Jean Jacques Lemetre.

. chercheurs associés Jim Feat (Midi/Max...)

6. Médiation olfactive

. partenariat avec Jacqueline Blanc-Mouchet (Transens)

7. Détection, évaluation et médiation des émotions

partenariat avec Dave Warner (carte bio-feed-back)

étudiant-doctorant associé Jahnny Briquet

8. Capteurs et extensions robotiques

partenariat avec Electrosonic (Easy 200 et interfaces)

chercheur associé Ben Alicherif (I.A. Robotique)

9. Moteur Hypermédiatique, outils de repérage et de navigation .

. partenariat avec les groupes de recherche «Hypertextualisation automatique» Jean Marc Lepers et "Catégorisation Automatique par Réseau neuromimétique", Gilles Bernard, à Paris 8.

10. Continuum Culturel (Base de données en réseau Intranet/Internet)

. partenariat avec le groupe E(X/S)O.

. partenariat avec l'équipe de Bernard Vatrican (Espace X).

. partenariat avec l'équipe d'André Loechel (Oniroland, Université Virtuelle)

partenariat avec le Dr P. Chevrollier (Afratapem, formation à l'art-thérapie) et Hélène Voisin (Centre scolaire hospitalier et Canal Trousseau).

. étudiants-doctorants associés; Kodjo Concalves (approche hypermédiatique d'une culture africaine, et Afroweb) Myriam Jory (Inscription sociale du virtuel), Jean Luc Lenouvel (Indexation et (auto)structuration intelligente des données) et Francine Rosenfeld (historique et prospective des dispositifs innovants en éducation)

 


Retour