Patrick CURRAN

Parcours chronologique des études, activités professionnelles et travaux de recherche


Du statisme visuel au cinétisme audiovisuel de 1969 à 1976

De cette première phase de mes apprentissages et de mes pratiques professionnelles, je retiendrai surtout, qu'avec les architectes, elle m'a appris à voir ensemble, à dépasser le cadre de l'image fixe et de ses équivalents sonores.

Formations initiales :

Baccalauréat Philo, Propédeutique Lettres, 2 années d'études (dessin, peinture, sculpture, décoration) à l'Académie Charpentier de Paris + Cours Supérieurs de Photographie.

Photographe Publicitaire :

Nombreuses réalisations décoratives et publicitaires pour des architectes et fresques photo-fluorescentes pour le siège social de RMC. Invention de photomatières

Centre d'Etudes et de recherches de l'Image et du son de 1976 à 1982

L'expérience apprenant-enseignant du C.E.R.I.S. me met presque simultanément sur la voie de l'audiovisuel et d'une finalité pédagogique : la formation des formateurs. Sélection, recrutement, coordination et évaluation faisaient partie de mes responsabilités.

Technicien Image & Son:

Le diplôme T.I.S. sanctionne 24 mois d'apprentissages multi-médias au CERIS (vidéo, photo, son, montage audiovisuel) et des stages pratiques (Bull et Centre Beaubourg). Une réalisations multimédias et une exposition chaque année jalonnent cette période.

1978/80 - Animateur Audiovisuel

Formation INFAC à la psycho-pédagogie .Diplôme DEFA, (stage INA). Laboratoire IMAC et Atelier de Recherche Appliquée de 1983 à 1986 : à partir du D.E.A "Télématique et Communications", ces études complémentaires au laboratoire "Image et Communications" finalisent les technologies nouvelles sur la neuropédagogie. La présentation latéralisée et tridimensionnelle des informations, vise des applications en ergonomie cognitive.

 Présidence de l'Atelier de recherche Appliquée (A.R.A.)

Prototype neuropsychologique RVB'S (opto-électronique) et réalisation de triptyques tridimensionnels (multi-images)

 1984/86 - Doctorat d'Université :

Au laboratoire IMAC (Image et Communication). Expérimentations sur la Dichopsie et la Dichophonie. Diplôme Paris XIII avec mention T.B.

Institut de Formation pédagogique et Psychosociologique de 1986 à fin 1990

En formation initiale, j'ai réalisé concrètement l'intégration entre la psychopédagogie et les média dans une perspective interculturelle (écoles internationales et bilingues). En formation continue - au sein de l'Association pour la Formation et le Perfectionnement Pédagogique (AF2P) je coordonne des stages dont je constitue les contenus et la plaquette.

1986/90 - Neuro-pédagogie à l'IFPP :

recherche d'applications aux médias didactiques et processus d'auto-évaluation.(cohérence pédagogique). Tutorats avec vidéo-miroir.

Dispositions et dispositifs pour innover : approche interculturelle de l'enseignant et de l'apprenant.

Création et Communication Multimédia: recherche et recherche-action de 1987 à 1991

Comme doctorant et intervenant ponctuel, j'ai développé une recherche et des applications évoluant vers les Hypermédias. Consultant durant 2 ans au Centre Scolaire de l'Hôpital Trousseau, j'ai participé au recentrage (CNRS) des pratiques multisensorielles assistées par ordinateur. Cette expérience attestait la corrélation entre les perspectives cognitives (mission CNRS) et relationnelles au sein d'un réseau visiophonique interactif : Canal Trousseau.

1988/91 - Doctorat d'Etat au département Hypermédias de Paris VIII. . Recherche sur une optimisation de la communication par les hypermédias, et les modalités d'une simulation multidimensionnelle : Continuum. Diplôme avec mention T.B.

Hypermédia : du multimodal au multidimensionnel, de 1992/97

A.T.E.R. puis Maître de Conférences au département Hypermédia de Paris 8, DEA Création Multimédiaet MST Hyperdocuments Multimédia.

Direction du groupe de recherche E(X/S)O depuis 1993. Constitution d' Ergosphère, un dispositif immersif destiné à abriter des performances, des expositions virtuelles, puis une base de données hypermédiatique, à interface hypercubique, en forme de Continuum culturel. Comme les chercheurs du centre Xerox, nous cherchons à privilégier dans ces environnements de "virtualité incarnée", ou hybrides, la prise en compte du vivant et une authentique présence du virtuel... Projet sélectionné et préfiguré (Oct.96) par le Métafort

Habilitation à diriger des recherches obtenue en Mai 1996

Coordination de «La galerie Uchronique» au sein d'Oniroland


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