Création et édition numérique


Responsables de la spécialité

Ghislaine AZEMARD : Professeur 71ème section.
Jean CLEMENT : Maître de conférences 71ème section.

Présentation

La spécialité s'inscrit de manière originale dans le champ théorique, technique et professionnel des SIC. Elle s'appuie sur le rôle de pionnier des équipes pédagogiques dans le secteur des hypermédias depuis 1983 et la reconnaissance nationale ou internationale des formations existantes (MST, DESS, DEA). L'ensemble des enseignements proposés est ouvert à des étudiants provenant de plusieurs champs: information, communication, arts, culture, technologies et sciences humaines et sociales.
Elle propose une triple approche théorique, technique et de création.

La formation a trois objectifs majeurs:
Permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension des technologies, des marchés, des contraintes, des réalisations et des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques. Les inciter à développer une vision critique de l’état de l’art national et international du multimédia et à assurer une veille technologique et éditoriale.
Les rendre capables de prendre des initiatives réfléchies dans l’exercice des divers métiers existants et émergents de l'édition de programmes multimédias au sens large.

Conditions d'accès

Conditions de recrutement en M1 : Sur candidature interne et externe, en fonction des places disponibles, sur dossier et entretien pour les étudiants ayant une licence en rapport avec la formation.
Des professionnels en reprise d’études ou en reconversion pourront également poser leur candidature dans les mêmes conditions et bénéficier, le cas échéant, d’un accès au titre de la VAE.
Conditions de recrutement en M2 :
- Interne
Au terme du M1, l’équipe pédagogique effectuera un bilan du parcours de chaque étudiant, examinera le synopsis et l’étude de faisabilité de son projet de réalisation et fera le point sur son projet d’insertion professionnelle. L’appréciation globale conditionnera une sortie M1 ou le passage en M2 et le choix entre la spécialisation professionnelle ou de recherche.
L’inscription en M2 Recherche ne pourra se faire qu’en ayant validé des pré requis spécifiques recherche (en M1) et en fonction de la possibilité d’encadrement du thème de recherche ou la faisabilité du projet de réalisation et du mémoire.
Des étudiants venant d’autres M1 de Paris 8 ou de Paris 13 pourront également être candidat sur dossier et entretien, dans la mesure des places disponibles.
- Externe
Les étudiants ayant validé un M1 ST ou SIC ou ARTS venant d’autres Universités françaises ou européennes pourront être candidats, dans la mesure des places disponibles, sur dossier et entretien prouvant l’existence et la cohérence d’un parcours en rapport avec les visées pédagogique et scientifique ainsi que professionnelle de la présente spécialisation. Des professionnels en reprise d’études ou en reconversion pourront également être candidat dans les mêmes conditions et bénéficier, le cas échéant, d’un accès au titre de la VAE.

Compétences visées

Culture générale et théorique du domaine des médias.
Maîtrise des outils de création et des technologies.
Compréhension et capacités pour la scénarisation et l’écriture interactive multi-supports.
Compétences dans le domaine informatique et/ou infographique.
Aptitude au travail de groupe et collaboratif en présentiel et via le réseau.
Créativité et détermination dans la production d’objets interactifs communicants.

Offres d’emploi identifiées

Métiers confirmés du multimédia: chef de projet, directeur artistique, designer interactif, webmestre et intégrateur pluri-média.
Métiers en émergence: scénariste interactif, concepteur /réalisateur Rich Média, gestionnaire d’e-communautés de production, concepteur multi supports.
Extension des métiers de l’audiovisuel: réalisateur nouveaux médias