Editorial

Raymond Roussel est né à Paris le 20 janvier 1877. Issu d'une famille riche, il acquiert une bonne éducation musicale. A l'âge de dix-sept ans, illuminé par une sensation de "gloire universelle ", il décide de se consacrer à la poésie. Ses premiers livres, La doublure, La vue, Impressions d'Afrique, ne rencontrent aucun succès. Il en est de même des adaptations théâtrales qui en sont faites. Tous ses autres livres, comme Locus Solus ou L'étoile au front, seront perçus comme des oeuvres déroutantes.
C'est dans Comment j'ai écrit certains de mes livres (1935) que Raymond Roussel livrera les secrets de son art, en expliquant les mécanismes de ses constructions imaginaires et de son écriture originale et troublante.
Raymond Roussel est mort à Palerme le 14 juillet 1933.

Cet hypertexte a été établi pendant le cours Approches hypertextuelles du texte littéraire de M. Jean Clément à l'Université Paris VIII, d'octobre 1995 à février 1996.
Après avoir numérisé et corrigé le corpus, j'ai coupé Locus Solus en 84 sections que j'ai essayé de lier logiquement. La lecture du texte en est peut être facilitée; mais surtout l'accès à un passage recherché du livre est amélioré.
Ici, il s'agit d'un hypertexte pur: il n'y a presque pas d'images ni de musique ni d'animation. Ce qui compte, c'est le texte littéraire. Et l'imagination du lecteur.
Il y a des passages où la structure hypertextuelle peut encore être raffinée. Mais là se pose le problème suivant: quand commence-t-on à écrire un autre texte? Jusqu'à quel point peut-on transformer un texte sans le déformer?

Harald Winkler
(Toujours ouvert aux conseils, commentaires, etc.)