Université de Paris 8
UFR 6 MITSIC

Consulter la plaquette du Master CEN,
présentant la formation et quelques exemples de travaux étudiants primés et publiés
[PDF]

Spécialité professionnelle "Création et édition numériques"

Responsables de la spécialité
Ghislaine AZEMARD, Professeur 71ème section (InfoCom)

        Spécialité : Création et édition numériques (CEN)
        Mention
: Création, innovation, information numériques

        Domaine : Culture et communication

Présentation

La spécialité s'inscrit de manière originale dans le champ théorique, technique et professionnel des SIC. Elle s'appuie sur le rôle de pionnier des équipes pédagogiques dans le secteur des hypermédias depuis 1983 et la reconnaissance nationale ou internationale des formations existantes (MST, DESS, DEA). L'ensemble des enseignements proposés est ouvert à des étudiants provenant de plusieurs champs: information, communication, arts, culture, technologies et sciences humaines et sociales.

Notre spécificité, l'identification de notre spécialité repose sur l'affirmation d'une double appartenance:
  1. une articulation incontestable aux Sciences de l'Information et de la Communication, aux  fondements théoriques du domaine
  2. un ancrage structurant dans une  technicité  solide,  « incorporée », assujettie au projet, indispensable à la création, à l'innovation mais aussi à la critique et à l’évaluation dans le champ des  nouveaux médias.
La formation propose une triple approche théorique, technique et de création. Elle a trois objectifs majeurs:
  1. Permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension et maîtrise des technologies, des marchés, des contraintes, des réalisations et des enjeux théoriques, culturels, sociaux et économiques.
  2. Les inciter à développer une vision critique de l’état de l’art national et international du multimédia et à assurer une veille technologique et éditoriale.
  3. Les rendre capables de prendre des initiatives réfléchies dans l’exercice des divers métiers existants et émergents de l'édition de programmes multimédias au sens large.
Compétences visées
  • Culture générale et théorique du domaine des médias.
  • Maîtrise des outils de création et des technologies.
  • Compréhension et capacités pour la scénarisation et l’écriture interactive multi-supports.
  • Compétences dans le domaine informatique et/ou infographique.
  • Aptitude au travail de groupe et collaboratif en présentiel et via le réseau.
  • Créativité et détermination dans la production d’objets interactifs communicants.

Offres d’emploi identifiées


Métiers du multimédia : chef de projet, directeur artistique, designer interactif, développeur Web, webmestre et intégrateur pluri média, scénariste interactif, concepteur / réalisateur Rich Média, gestionnaire d’e-communautés de production, concepteur multi support, réalisateur nouveaux médias, consultant nouvelles technologies, créateur d'entreprise, etc.

Echanges internationaux

Un semestre (de M1) pourra s’effectuer à l’étranger, en université ayant contractualisé un partenariat avec l’université Paris 8, et dans le cadre des accords de coopération avec notre spécialité. Accords envisagés: Université du Québec à Montréal  (Montréal), Beijing Broadcasting Institut (Pékin), Université Autonome de Barcelone

Laboratoires sur lesquels s'appuie la formation

Laboratoire Paragraphe, Programme LEDEN
Rattachement à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris Nord), au pôle de recherche Nord, Nord-Est francilien ainsi qu’à la plateforme technologique Arts Sciences et Technologie.





loading...
:: delicious stream
Ce système sert à naviguer les flux delicious.com (un système de partage de bookmarks) de certains enseignants du département hypermédia. Les liens qui apparaissent ici ont été séléctionnés spécifiquement pour les étudiants des différents formations du département. Vous pouvez naviguer ces flux en cliquant sur les mots clés ci-dessous.
Département Hypermédia UFR-6 - Université de Paris 8 - 2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis Cedex 02
Tél : 01 49 40 67 58 - Fax : 01 49 40 67 83 - Email : hyper@hymedia.univ-paris8.fr