Université de Paris 8
UFR 6 MITSIC
Guide des enseignements

Attention : Le contenu et les objectifs de chaque enseignement  sont susceptibles de modification avant ou en cours du semestre.

11 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES,  de 30heure chacun, sur 10séances, validation est obligatoire avec une note > 10

 

1- «Théorie de l'hypermédia»                                           3 ECTS

Le cours présentera les principaux aspects du concept d’hypertexte et développera une réflexion théorique sur l’interface en insistant sur la relation entre structure hypertextuelle, structure visuelle et activité de l’usager.

Objectif: prise de conscience des dimensions non techniques des hypermédias; dimensions communicative et sémiotique.

Programme :

l        les prémisses historiques du concept d’hypertexte : Vannevar Bush

l        la conception de Ted Nelson et le projet Xanadu

l        concepts fondamentaux : nœud, lien, ancre ; relation entre hypertexte et base de données

l        description des structures hypertextuelles : notions de cluster, de nœud calculé et de lien composé

l        la désorientation dans les hypermédias

l        concept de région d’édition ; relation entre le visuel et la structure hypertextuelle

l        définitions de l’interface

l        les 3 strates de l’interface sémiotique

l        les processus interfaciques

l        signes et figures de rhétoriques

l        typologie des interfaces


2- «Gestion électronique de document Hypermédia »            3 ECTS

Objectif est de former à la maîtrise des outils technologiques de rationalisation et d’optimisation du patrimoine documentaire de l’entreprise ou de l'institution. L’enjeu consistera à appréhender l'ensemble des aspects de la GED dans une approche Web 2.0.

Il s’agira d’évaluer en amont les méthodologies qui permettent de dématérialiser, classer, gérer et stocker les documents circulant au sein d’une entreprise ou d’une Institution  à des concepts Web 2.0 en aval. En outre, ce cours mettra l’accent sur quelques applications de système de GED dans des espaces collaboratifs, utilisant les technologies Web 2.0.  Intégrer les concepts Web 2.0  à un système de GED optimise la productivité, et fait gagner en temps et en souplesse.  La conduite d’un projet de création d’une plateforme communautaire sécurisée de partage et de diffusion des informations et documents avec les meilleures chances de succès sera également abordée.

 

3- «Bases de Données, Multimédias et Indexation»            3 ECTS

Les sources d'informations et leurs types sur le Web sont nombreuses et très diversifiées. Les indexer, intégrer et interroger, nécessite la mise en place d'une modélisation adaptée permettant l'intégration et l'interrogation ainsi que la présentation de données d'une manière simple et efficace pour l'usager.  Le domaine de l'indexation multimédia (texte, image, audio/vidéo) fait appel à de nombreuses  techniques qui diffèrent suivant le média. La combinaison de certaines techniques permettent  l'amélioration des résultats de l'indexation et de la recherche. Dans ce cours, il serait question d'introduire l'aspect théorique et technique par la pratique de certaines techniques d'indexation multimédia.

Programme :

l        Présentation du contexte: La recherche de l'information

l        Les bases de données: relationnelle, XML

l        Le multimédia sur le Web

l        Principes de l'indexation

l        Indexation multimédia: enjeux et difficultés

l        Exemples pratiques : Livre numérique

                            *Modélisation avec Merise

  *Implémentation algorithmique de l'indexation multimédia


4- « Les outils de conduits de projets »                              3 ECTS

Conduite et suivi d'un ensemble de projets de fin de 1er semestre. Chaque étudiant sera amené à choisir un projet mettant en avant les différents contenus enseignés lors du premier semestre. Validation par une présentation et un rapport d'une vingtaine.


5- « Langages Hypermédias »                                                     2 ECTS

Le cours vise à appréhender certains langages Web  essentiellement javascript et ajax,  pour la création des sites Web et applications. Ils seront mis en œuvre pour expérimenter des différents exemples.

Objectif : prise en main d’un langage principal (Javascript) de création d'applications Web et hypermédias orientés Web, animation et gestion des interfaces.

Programme :

l        Présentation des objets fondamentaux

l        Utilisation et création des différents éléments  du langage

l        gestion avancée  des différents éléments du langage

l        développement d’interfaces Web


6- « Accessibilité Web, internet, multi-modalité, communication homme machine »                                                                                          2 ECTS


7- «Rencontres médias »                                                 2 ECTS 

La rencontre des étudiants avec les professionnels du numérique et  les chercheurs universitaires.   Des conférences et des interventions sont organisées  pour permettre aux étudiants de suivre et de comprendre les mutations et les avancées en cours dans le  domaine du Web en général et du numérique en particulier, qui font l’actualité.


8- «Design & Hypermédia»                                                           3 ECTS

En trois mois (temps court) et dix séances (condensées) poser les bases d’une introduction au Design et aborder quelques aspects de la conception graphique à travers un « cas de figure d’école » qui sera l’exercice principal du cours.

Nous tenterons d’aborder le design, discipline qui a pour but de représenter un concept en prenant en compte une multitude de contraintes (fonctionnelles, programmatiques, temporelles, structurelles, esthétiques, symboliques, techniques et productives) tout en maîtrisant une méthodologie stricte du projet.

A travers cette approche des dessein (projet) et dessin (représentation) nous travaillerions le « Graphic design » en quelques étapes bien balisées d’une cheminement qui mènera l’étudiant de la découverte basique du graphisme jusqu’à la réalisation de son logotype (personnel ou/et professionnel) et de sa charte graphique (document de travail contenant l’ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes qui constitueront cette identité visuelle).

Les règles générales et élémentaires de l’environnement graphique seront présentées (et mise en pratique) de façon à rentrer « délicatement » dans l’univers du web. Maîtriser un minimum cette discipline créative grâce à ses éléments constitutifs (dessin, typographie, couleur, photo, illustration, etc.) et ses différents domaines d’intervention (illustration, presse, édition, packaging, publicité, signalétique, etc.) avant de décrypter la communication et le marketing sur le net. Nous pourrons donc ainsi introduire le « Web design » au niveau de la conception esthétique et fonctionnelle de l’interface web.


9- «Réseau et Sécurité»                                                                3 ECTS

Bases de télécom et réseaux , infrastructures de réseaux physiques et logiques , protocoles réseaux , serveurs et services réseaux (web, mail , Dns...), interconnexion de réseaux (routing and switching) , administration de réseaux , sécurité des réseaux et services réseaux , maintenance, surveillance et optimisation de réseaux (qos), convergence et technologies réseaux orientées Multimédia (TOIP/VOIP), programmation réseaux (servlets et applets JAVA / Tomcat). Les séances comportent une partie théorique et une partie pratique – Un travail personnel est demandé aux étudiants sous forme d’exposés, de Travaux dirigés ou de projets pour compléter la formation.

Contenu prévisionnel des séances pratiques :

Commandes et configurations réseaux sous Windows et Unix/Linux, installation de services réseaux, transmission de données en mode simple ou sécurisé, interconnexion de réseaux Ethernet, passerelles, switches, VLANS, mise en place d’une architecture réseau sans fil, étude détaillée de protocoles et de modes de communications basés sur TCP/IP, installation et configuration de serveurs et services réseaux dans des environnements hétérogènes, architecture réseau complexe et sécurisée, outils de gestions et de surveillance réseaux, installation et configuration d’un serveur Apache/Tomcat, exemples de programmation java.

Programme :

l        Présentation- Environnements Windows et Unix/Linux -  Commandes et configurations réseaux TCP/IP

l        Concepts de base réseaux et télécom 

l        Représentation et Transmission des données

l        Types et Infrastructures de réseaux

l        Modèle de référence – routage et commutation

l        Protocoles et adressages réseaux

l        Serveurs et services réseaux

l        Administration et sécurisation des serveurs et services réseaux

l        Maintenance, surveillance et optimisation de réseaux -  convergence et technologies réseaux orientées Multimédia.

l        Programmation réseaux et applications

 

10- « Intégration Web »                                                    3 ECTS

Au travers d'une démarche globale qui vous permettra d'acquérir les notions théoriques et techniques liés à la programmation web et au graphisme, nous allons tenter de voir les principaux langages et logiciels utilisés ou relatifs à l'intégration Web.

L'objectif : de ce cours et de faire le tour des différents éléments nécessaire à la tâche d’intégration web, et qui consiste à la conception et au développement de pages Web à partir de maquettes graphiques, et ceci en utilisant les langages : le XHTML (Contenu) , le CSS (pour la mise en forme) et le javascript (pour accroître les fonctionnalités des pages).

Programme :

l        Généralités sur le SI et le Web : Appréhension de certaines notions générales relatives au cours.

l        Acquisition du langage de balises html : Formation théorique en html, mise en application sous un éditeur dédié, introduction aux feuilles de styles.

l        Traduction de l'interface en HTML : "L'intégration" : Fondamentaux de la traduction d'interface produites sous forme d'images (photoshop ou autres...) vers des pages HTML servant de base (moules, templates ou modèles...) aux pages d'un site Web et dans le but de les transmettre aux développeurs web ou webmaster pour codage des fonctionnalités à proprement parler du site

l         Accessibilité, normes du W3C.

 

11- «Vidéo & Hypermédia»                                                  3 ECTS

Le cours vidéo et hypermédia, dispensé sur 10 séances de 3 heures,  propose aux étudiants du THYP une approche pratique et conceptuelle de la dynamique des contenus vidéos à l’heure du Web 2.0 et des ses  plates-formes UGC (User Generated Content). Avec YouTube et Skype, la  vidéo est entrée dans l’âge de l’hypermédia. Média pluriel dès sa  naissance, la vidéo est devenue un média pervasif. Des webcam livrées  en standard dans les ordinateurs, en passant par les téléphones  fixant n’importe quel événement et les outils de montage en SAAS  jusqu’au caméra semi professionnelles à prix abordable, utiliser la  vidéo pour communiquer n’a plus rien d’exceptionnel. Cette  démocratisation radicale de l’outil s’est faite sans accompagnement  pédagogique. Or il existe des règles d’écriture, de cadrage, de  montage, d’habillage, d’encodage, de mise en ligne, de tagging qui  permettent de produire et de valoriser les contenus vidéos.

Les TP sont organisés à partir de la réalisation d’un projet  personnel autour d’une thématique (2008 : Histoire(s) du Web 2.0,  soit 12 films racontant le Web 2.0 sous un angle personnel) et  entrecoupés de courtes séquences théoriques pour se familiariser avec  les notions de :

Programme :

l        Écriture, synopsis, découpage, préparation du tournage.

l        Tournage : lumière, blanc, cadrage, zoom, mouvements de caméra, son

l        Derushage/Montage

l        Étalonnage/Mixage/habillage

l        Encodage, diffusion, tagging

 

 







loading...
:: delicious stream
Ce système sert à naviguer les flux delicious.com (un système de partage de bookmarks) de certains enseignants du département hypermédia. Les liens qui apparaissent ici ont été séléctionnés spécifiquement pour les étudiants des différents formations du département. Vous pouvez naviguer ces flux en cliquant sur les mots clés ci-dessous.
Département Hypermédia UFR-6 - Université de Paris 8 - 2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis Cedex 02
Tél : 01 49 40 67 58 - Fax : 01 49 40 67 83 - Email : hyper@hymedia.univ-paris8.fr