Les jeux électroniques

Les jeux électroniques sont un peu les ancêtres de l'hypertexte de fiction à plusieurs titres:

Sans vouloir soulever ici la question des rapports entre jeu et littérature, rappelons simplement qu'il s'agissait de proposer au lecteur/utilisateur/ joueur d'explorer, par un dialogue purement textuel avec la machine, un univers de fiction dont il devait déjouer les pièges. Le genre, souvent appelé "jeu d'aventure" a connu son heure de gloire dans les années soixante-dix , mais les progrès de l'informatique, et l'avènement du multimédia ont relégué au rayon des antiquités cet ancêtre du jeu vidéo. Aujourd'hui, l'image et le son ont remplacé le texte, les descendants des premières fictions interactives n'appartiennent plus au domaine de la "littérature", fut-elle cybernétique . Par un mouvement plutôt rare, le jeu d'aventure textuel s'est déplacé de l'écran des premières machines vers les livres de la fameuse collection "dont-vous-êtes-le-héros"

Le premier de ces jeux sur ordinateur s'appelait Adventure. Il fut programmé en Fortran par William Crowther à la fin des années soixante, puis amélioré par Don Woods et porté sur micro ordinateur. Parmi ses successeurs, le plus célèbre fut sans doute Zork, un jeu créé par des chercheurs du MIT, qui utilisait les potentialités offertes par les architectures d'ordinateurs en réseau, et offrait aux utilisateurs de créer eux-mêmes de nouveaux épisodes et de converser avec les autres joueurs.. Un des avatars les plus achevés de cette rencontre du jeu d'aventure avec les possibilités du multimédia est sans doute Myst (Miller et Miller, 1993). Curieusement, cette aventure sur CD-ROM réintroduit le texte dans le jeu, mais sous la forme inattendue de véritables livres insérés dans le scénario.

Il n'est pas certain que l'hypertexte de fiction se soit définitivement libéré des jeux d'aventures dont il est issu. Avec l'avènement du CD ROM il se pourrait même que les possibilités du multimédia incitent de plus en plus de créateurs à imaginer un nouveau genre, mêlant le texte, l'image et le son.

Table des matières