LES MOTS CLÉS DANS STORYSPACE:

SONS ET LIENS CONDITIONNELS


Les mots-clés (Keywords) ne permettent pas seulement d'assigner aux espaces d'écriture des identificateurs. Certains mots-clés réservés permettent de sonoriser les espaces d'écritures, tandis que d'autres servent à construire des liens conditionnels.

Ajouter un mot-clé

Pour ajouter un mot-clé à un espace d'écriture, sélectionner l'espace d'écriture, puis choisir "Keywords" dans le menu "Storyspace". Taper le mot clé dans le champ de saisie puis appuyer sur "NEW".

Sonoriser une espace d'écriture

Les espaces d'écriture peuvent être sonorisés avec des sons au format WAVE. Ces sons seront joués lors de l'ouverture de l'espace d'écriture. Les sons doivent être placés dans le même répertoire que l'hypertexte ou dans celui du logiciel Storyspace. Il suffit alors d'ajouter aux mots-clés le nom du fichier selon la syntaxte suivante:

P:nom_du_fichier.wav

Note:

Il est également possible de sonoriser toutes les espaces avec un même son (par exemple le bruit d'une page que l'on tourne). Il suffit de placer dans le répertoire de l'hypertexte ou dans celui du logiciel Storyspace un fichier son que l'on nommera :

SSPLINK.WAV

Créer des liens conditionnels

Les liens conditionnels (guard fields) sont normalement créés dans l'éditeur de liens. Mais il est possible de créer des liens conditionnels d'un autre type grâce aux mots-clés. Il s'agit de liens qui donnent un accès conditionnel aux espaces d'écriture contenus dans l'espace d'écriture doté du mot-clé. Soit l'exemple suivant. Un espace d'écriture nommé "Arrivée" contient trois autres espaces d'écritures "un", "deux", "trois". Grâce aux mots-clés, il est possible, à partir de "Départ", d'aboutir à l'un de ces trois espaces directement, selon les modalités indiquées par le mot-clé assigné à l'espace "Arrivée".

La syntaxe de ces mots-clés est la suivante:

>next

Si l'espace "Arrivée" contient le mot-clé ">next", le lien aboutit au premier espace non encore visité qu'il contient (la première fois, ce sera le "un", la fois suivante, le "deux", etc.). S'il n'y en a plus, il aboutit à l'espace "Arrivée" lui-même.

>random

Si l'espace "Arrivée" contient le mot-clé ">random", le lien aboutit au hasard à l'un des espaces non encore visité qu'il contient. S'il n'y en a plus, il choisit n'importe lequel.

>reset

Si l'espace "Arrivée" contient le mot-clé ">reset", le lien ouvre cet espace et efface la liste des liens visités (voir la fonction "History").