INTRODUCTION À STORYSPACE


Nouveau: la version 1.75 de Storyspace pour Windows contient de nombreuses nouveautés.
Découvrez les plus marquantes


Ces pages ne proposent que les deux premiers chapitres d'un polycopié disponible au secrétariat du département Hypermédias.
La documentation complète vous est proposée en ligne sous plusieurs formats:



Storyspace est un produit de la société Eastgate Systems, Inc. Leur site Web est une mine d'informations sur l'écriture hypertextuelle.

Chapitre 1

INTRODUCTION À STORYSPACE

Pour lancer le programme Storyspace, cliquez deux fois sur l'icône Storyspace:

Vous pouvez aussi lancer le programme en cliquant deux fois sur un document Storyspace:

Attendez quelques instants le chargement de Storyspace. Durant le chargement, apparaît une boîte de dialogue. Si vous changez d'avis et voulez arrêter le chargement, cliquez sur Exit Storyspace.

Après le chargement, vous vous retrouvez dans un nouveau document vide, intitulé "Untitled"



À gauche de l'écran, apparaît une palette des outils Storyspace. L'outil en haut à gauche est l'outil "Espace d'écriture", qui sert à créer de nouveaux espaces d'écriture. Quand vous ouvrez Storyspace, cet outil est activé par défaut. La grande fenêtre contient une cartographie de votre hypertexte. Comme vous venez de créer un document, elle est encore vide.

Table des matières


Espaces d'écriture

Les espaces d'écriture sont les unités de construction de l'hypertexte. Chaque espace d'écriture comprend:

L'atout essentiel de Storyspace est de vous permettre de créer, organiser et interconnecter des espaces d'écriture à volonté.

Table des matières


Créer de nouveaux espaces d'écriture

Si l'outil espace d'écriture n'est pas sélectionné
  1. cliquez sur son icône

  2. Déplacez le curseur à l'endroit où vous voulez placer votre nouvel espace.
  3. Cliquez une fois. Un nouvel espace d'écriture apparaît.
  4. Tapez le nom de l'espace d'écriture et appuyez sur la touche de retour.
Table des matières

Organiser vos espaces d'écriture

Vous pouvez organiser vos espaces d'écriture en les regroupant sur l'écran, et en les plaçant les uns dans les autres.

Pour placer un espace d'écriture dans un autre

  1. Sélectionnez l'outil flèche de la palette.
  2. Cliquez sur l'espace d'écriture que vous voulez déplacer, maintenez enfoncé le bouton de la souris et faites le glisser à l'intérieur de l'espace d'écriture qui doit le contenir. Relâchez le bouton de la souris.

Vous voyez apparaître deux petits espaces à l'intérieur de "romans". Vous pouvez leur redonner une taille normale en les faisant glisser à l'extérieur de l'espace qui les contient.

Pour agrandir un espace d'écriture

Cliquez deux fois à l'intérieur d'un espace d'écriture (le large espace sous la barre de titre). Storyspace zoome sur cet espace et affiche la cartographie des espaces qu'il contient.

Pour revenir au niveau supérieur

Fermez la fenêtre en cliquant sur sa case de fermeture en haut à gauche.

Attention: Si vous cliquez sur la case de fermeture de la fenêtre qui contient tout l'hypertexte, Storyspace pensera que vous voulez refermer le document. Il vous demandera si vous voulez le sauver. Appuyer sur Cancel si vous ne le souhaitez pas.

Table des matières


Renommer un espace d'écriture

Pour changer le nom d'un espace d'écriture:

  1. Cliquez avec la flèche sur le titre de l'espace d'écriture pour le sélectionner. La barre de titre passe en inversion vidéo.
  2. Tapez le nouveau nom.
  3. Appuyez sur la touche retour.
Si vous préférez éditer le titre d'un espace d'écriture plutôt que de le remplacer, cliquez sur lui et appuyez sur la touche retour. Vous pouvez alors le modifier.

Table des matières


Écrire dans un espace d'écriture

Chaque espace d'écriture possède un espace texte qui peut contenir du texte, des images, des sons, et des séquences animées.

Pour ouvrir un espace texte

Cliquez deux fois sur la barre de titre. Storyspace ouvre l'espace texte dans une nouvelle fenêtre.

Chaque espace texte offre un espace d'écriture. Vous pouvez y écrire directement ou bien copier un texte ou des images dans un autre programme et les y coller. (Vous pouvez aussi importer directement des fichiers, voyez le chapitre VI).

Pour fermer un espace texte

Cliquez sur la case de fermeture de la fenêtre. Storyspace affiche le symbole ¶ dans la barre de titre pour indiquer que l'espace d'écriture contient du texte.

Table des matières


Sauvegarder votre travail

Il est fortement recommandé de sauvegarder votre travail régulièrement. Pour le faire de façon automatique à intervalles réguliers, choisissez Autosave dans le menu Features. Sinon, choisissez Save ou Save as ... du menu File et donnez un nom à votre travail.

Table des matières


Travailler avec les fenêtres

Pour changer la taille d'une fenêtre

Vous pouvez par exemple réduire votre fenêtre à la moitié de la largeur de l'écran, puis créer une nouvelle fenêtre.

Pour ouvrir une fenêtre supplémentaire

Choisissez New Window dans le menu Windows. une nouvelle fenêtre apparaît, contenant une deuxième vue de la cartographie Storyspace.

Table des matières


Vue générale, vue arborescente, vue en plan

Storyspace offre diverses possibilités de visualiser un document. Jusqu'à présent vous avez visualisé votre document sous la forme d'une vue Storyspace dans laquelle les espaces d'écriture apparaissent comme des boîtes. Pour voir les deux autres possibilités de visualisation utilisez le menu View.

Pour obtenir une vue en plan, choisissez Outline View

La vue en plan présente l'organisation hiérarchique des espaces d'écriture sous la forme d'un plan dans lequel l'indentations des titres indiquent leur niveau hiérarchique.

Pour obtenir la vue arborescente, choisissez Chart View

La vue arborescente représente l'organisation hiérarchique du document sous la forme d'un graphe en arbre

Dans chacune des vues vous pouvez faire à peu près les mêmes opérations. Vous pouvez aussi changer de vue en utilisant le bouton de perspective placé juste sous le bord droit de la barre de titre de la fenêtre.



Pour fermer une fenêtre de visualisation

Choisissez Close Window dans le menu Window. Cliquer dans la case de fermeture ne fait pas disparaître la fenêtre, mais opère un zoom arrière.

Puisque vous pouvez avoir plusieurs fenêtres Storyspace ouvertes en même temps, vous pouvez aussi ouvrir plusieurs documents Storyspace à la fois, ou ouvrir autant de vues que vous le souhaitez d'un même document.

Table des matières


Vues agrandies

L'outil d'agrandissement vous permet de changer l'échelle de vos vues. Il fonctionne avec les trois modes de visualisation.

Pour augmenter l'échelle de la vue courante et permettre ainsi de visualiser davantage d'espaces d'écriture sur l'écran, cliquez sur l'icône d'agrandissement d'échelle. Pour faire l'inverse, appuyez en même temps sur la touche Majuscules. Pour revenir à une vue normale, choisissez Normal Window du menu Windows.

Créer des liens

Les liens sont utilisés pour relier des espaces d'écriture entre eux. Ils seront étudiés plus en détail au chapitre 3. Pour créer un lien entre deux espaces:
  1. Sélectionnez l'espace de départ en cliquant sur son titre pour le faire passer en inversion vidéo.
  2. Sélectionnez l'outil lien dans la palette. Un ligne apparaît qui part de l'espace sélectionné et suit le déplacement de la souris. Si vous changez d'avis en cours de route, vous pouvez arrêter l'opération en cliquant à nouveau sur l'outil "lien" dans la palette.

  3. Cliquez sur l'espace d'arrivée pour lui attacher le lien.
Le curseur vous invite à donner un nom à votre lien. Écrivez- le dans le rectangle de saisie et appuyez sur la touche retour. Vous pouvez déplacez vos espaces d'écriture sur l'écran: les liens restent toujours attachés.

Les liens ainsi créés relient des espaces d'écriture entiers entre eux. Ils sont appelés "liens par défaut".

Table des matières


Changer le nom d'un lien

Les noms de liens servent à deux choses: L'ensemble des liens qui portent le même nom est appelé un chemin. Le chapitre 8 expliquera les opérations possibles sur les chemins.

Pour changer le nom d'un lien

  1. Sélectionnez le lien en cliquant sur la tête de sa flèche. (Si plusieurs liens aboutissent à la même tête, cliquez plusieurs fois jusqu'à ce que le nom du lien désiré apparaisse.)
  2. Cliquez sur la tête du lien en maintenant enfoncée la touche Option. Une fenêtre de dialogue apparaît qui vous permet d'éditer le lien.
  3. Entrez le nouveau nom est appuyez sur OK.


Pour examiner et éditer tous les liens partant d'un espace d'écriture

  1. Sélectionnez l'espace d'écriture
  2. Choisissez Change Links... dans Authoring Tools du menu Features

  3. Une fenêtre affiche la liste des liens qui partent de l'espace courant. Sélectionnez avec la souris le nom de lien que vous voulez changer.
  4. Tapez le nouveau nom dans la fenêtre de saisie en bas et appuyez sur Change.
  5. Quand vous avez fini d'éditer les noms de liens, appuyez sur Done.

Pour changer le nom d'un chemin complet

  1. Sélectionnez Change Paths... du menu Features
  2. Storyspace affiche la liste des tous les noms de chemin. Sélectionnez celui que vous voulez changer.
  3. Tapez le nouveau nom du chemin en bas de la fenêtre de dialogue
  4. Appuyez sur Rename Path.
  5. Quand vous avez fait tous les changements, appuyez sur Done.


Table des matières

Supprimer un lien

Pour supprimer un lien

  1. Sélectionnez le lien en cliquant sur la tête de sa flèche. (Si plusieurs liens aboutissent à la même tête, cliquez plusieurs fois jusqu'à ce que le nom du lien désiré apparaisse.)
  2. Choisissez Clear dans le menu Edit ou appuyez sur la touche Backspace ou "suppr" du clavier.
  3. Storyspace vous demande si vous voulez supprimer seulement le lien ou tout le chemin des liens qui ont le même nom. Choisissez Delete link only si vous ne voulez supprimer qu'un seul lien.


Table des matières

Résumé

Dans ce chapitre vous avez appris à utiliser Storyspace comme outil d'analyse et de brainstorming. Vous savez maintenant comment: Table des matières
Chapitre 2

ÉCRIRE ET NAVIGUER

Dans ce chapitre vous allez utiliser Storyspace pour explorer un hypertexte. Un extrait d'un hypertexte sur le roman de Céline Rigodon nous servira de support. Vous apprendrez à retrouver une information et à ajouter des liens et des notes. Vous apprendrez aussi à personnaliser votre hypertexte en définissant vos préférences.

Table des matières


Ouvrir une copie d'un hypertexte

Pour commencer à explorer Céline's Hyper, ouvrez l'hypertexte et sauvez immédiatement votre propre copie

Pour ouvrir l'hypertexte

  1. Lancez Storyspace
  2. Pour plus de netteté, fermez la fenêtre vide "Untitled".
  3. Choisissez Open... dans le menu File.
  4. Recherchez le fichier Céline's Hyper dans le dossier Storyspace.
  5. Cliquez sur Open.
Attendez quelques secondes le chargement de l'hypertexte.

Pour sauver votre propre version de l'hypertexte

  1. Choisissez Save as... dans le menu File.
  2. Donnez un nouveau nom à l'hypertexte.
  3. Appuyez sur Save pour sauver votre version.
En travaillant sur votre version, vous êtes sûr que vos modifications n'altéreront pas la version originale.

Quand vous ouvrez l'hypertexte Céline's Hyper pour la première fois, deux fenêtres s'ouvrent l'une sur l'autre:

Utilisez le menu Windows pour sélectionner Céline's Hyper.

Table des matières


Espaces d'écriture et espaces-textes

La vue générale de Céline's Hyper montre que l'hypertexte contient plusieurs espaces d'écriture reliés entre eux. Vous observerez que:
Table des matières

Préférences

Storyspace permet à l'utilisateur de définir lui-même certaines caractéristiques de présentation des documents. Il peut également enregistrer le nom de l'auteur de chaque espace d'écriture. Cela peut être utile dans le cas d'écriture collective.

Pour indiquez votre nom et vos préférences

  1. Choisissez Préférences... dans le menu Features.
  2. Entrez votre nom.
  3. Cochez les cases Keep windows open et Don't show Clip Area. Ne cochez pas les autres pour le moment.
  4. Cliquez sur OK.

Table des matières


Explorer les espaces-textes

Retournez maintenant à la fenêtre mode d'emploi. Vous pouvez accéder à son espace-texte de plusieurs façons:
Table des matières

Suivre les liens

La souplesse de l'hypertexte tient au fait que chaque espace d'écriture peut contenir plusieurs liens qui mènent chacun à une information différente. L'outil navigation permet de suivre les liens d'un espace à l'autre.

Pour suivre un lien

  1. Utilisez l'outil "flèche" pour sélectionner l'espace d'écriture d'où part le lien.
  2. Cliquez sur l'outil "navigation".

Si la destination du lien n'est pas visible sur l'écran, Storyspace la fait apparaître. Si un espace d'écriture est le point de départ de plusieurs liens, il vous laisse faire votre choix.

Pour consulter la liste des liens partant d'un même espace d'écriture

  1. Maintenez enfoncée la touche Option.
  2. Cliquez sur l'outil de navigation.

Storyspace affiche la liste des liens qui partent de l'espace et vous permet de suivre celui de votre choix.

Pour suivre un lien vers l'espace d'écriture intitulé style

  1. Assurez-vous que l'espace d'écriture "Vue d'ensemble" est sélectionné, et que la fenêtre de son espace-texte est bien au premier plan.
  2. Cliquez sur l'outil de navigation en maintenant enfoncée la touche Option afin de faire apparaître la liste des liens.
  3. Sélectionnez le lien "-> style" dans la liste.
  4. Appuyez sur Follow.

Table des matières

Les liens-texte

Les liens ancrés sur des parties du texte sont appelés "liens-texte". Ils peuvent être également attachés à des parties d'image.

Pour faire apparaître les liens-texte dans un espace-texte

Appuyez simultanément sur les touches Command et Option. Storyspace indique les emplacements des ancrages de liens en les encadrant.

Pour suivre un lien-texte

  1. Cliquez une fois à l'intérieur de l'ancre.
  2. Cliquez sur l'outil de navigation.
En cliquant sur le mot "style", vous passez de Vue d'ensemble à Style, un espace qui contient le plan d'une étude sur le style de Céline.

Pour revenir au point de départ du lien

  1. Maintenez enfoncée la touche Majuscule
  2. Cliquez sur l'outil de navigation.
Vous êtes revenu à Vue d'ensemble

Table des matières


Ajouter une note

L'outil "Note" vous permet d'ajouter des notes (commentaires, références, corrections, etc.) qui seront liées à l'espace-texte.

Les notes sont des espaces d'écriture comme les autres: elles apparaissent dans les différente "vues" de l'hypertexte, elles peuvent comprendre du texte et des images, elles peuvent contenir d'autres espaces d'écriture, elles peuvent être liées à plusieurs autres espaces.

Pour ajouter une note

  1. Sélectionnez le mot "Rigodon"
  2. Cliquez sur l'outil "Note"
L'outil "Note":

Après avoir écrit votre note, cliquez sur l'outil de navigation pour revenir à Vue d'ensemble.

Table des matières


Permanence des liens-texte

Quand vous éditez un espace-texte, Storyspace réajuste automatiquement la position de chaque lien-texte. Les liens-texte sont attachés aux espaces d'écriture, aux textes ou aux images et non à des positions sur l'écran.

Vous pouvez également éditer ou allonger un texte à l'intérieure d'une ancre. La taille de l'ancre s'adapte automatiquement à celle du texte.

Si vous supprimez la totalité du texte à l'intérieur d'une ancre, le lien est également supprimé. (mais pas l'espace d'écriture vers lequel il pointe).

Si vous éditez du texte immédiatement après une ancre, Storyspace considère que vous voulez ajouter du texte à l'ancrage. Utilisez le caractère spécial Option + Espace pour indiquer à Storyspace que le nouveau texte ne fait pas partie de l'ancrage.

Table des matières


Retrouver un espace d'écriture

Quand le nombre d'espaces d'écriture devient trop grand, il devient mal commode d'utiliser les "vues" Storyspace. On peut alors retrouver un espace d'écriture par son nom.

Pour retrouver un espace d'écriture

  1. Placez vous dans la fenêtre Céline's Hyper montrant une vue générale de la structure de l'hypertexte.
  2. Choisissez Locate space... dans le menu Edit.
  3. Sélectionnez l'espace recherché sur la liste et appuyez sur Locate.
Storyspace revient alors à la vue générale avec un nouvel affichage, réorganisé de façon à faire apparaître l'espace sélectionné.

Table des matières


Retrouver vos notes

Si vous utilisez Locate Space... pour retrouver la note sur Rigodon que vous venez de créer, vous constatez qu'elle se trouve dans un espace appelé Notes. Cet espace se trouve dans l'angle inférieur droit de la fenêtre Vue générale. Il est créé automatiquement la première fois que vous créez une note, et toutes les notes créées avec l'outil "Note" seront désormais placées dans cet espace.

Si vous changez le nom d'un espace Note, Storyspace en créera un nouveau dès votre prochaine note.

Table des matières


Utiliser la boussole

Storyspace vous offre un moyen supplémentaire pour vous déplacer dans un document: la boussole. Il vous suffit de cliquer sur l'une des quatre directions.

En haut: vous "remontez" dans la hiérarchie, pour vous retrouver au niveau de l'espace qui contient l'espace courant.

Dans la "vue générale", cela revient à fermer la fenêtre de l'espace courant.

Dans un espace-texte, vous vous retrouvez dans l'espace-texte de l'espace d'écriture contenant l'espace courant.

Si vous êtes déjà au niveau le plus haut, vous y restez.

En bas: vous "descendez" dans la hiérarchie, pour vous retrouver au niveau de l'espace contenu dans l'espace courant. S'il y en a plusieurs, Storyspace se positionne au niveau du premier: celui qui est le plus à gauche.

À gauche: vous restez au même niveau, dans l'espace qui se trouve à gauche de l'espace courant. S'il n'y a pas d'espace à gauche, vous remontez au niveau supérieur.

À droite: vous restez au même niveau, dans l'espace qui se trouve à droite de l'espace courant. S'il n'y a pas d'espace à droite, vous remontez au niveau supérieur.

Au lieu d'utiliser l'outil "boussole", vous pouvez aussi vous servir des flèches du clavier.

Dans les autres vues (vue arborescente, vue en plan) la boussole se conforme à la logique de la vue. Exemple: descendre dans la hiérarchie, c'est aller à droite.

Table des matières


Créer des liens-texte

Vous savez déjà utiliser l'outil "lien" pour relier deux espaces d'écriture entre eux. Vous allez maintenant apprendre à relier des passages de textes.

Pour créer un lien à partir d'un passage sélectionné

  1. Ouvrez un espace-texte et sélectionnez avec la souris le passage qui servira d'ancrage au lien.
  2. Cliquez sur l'outil "lien". Une ligne apparaît: elle part du texte et suit le curseur.
  3. Localisez la destination du lien.
  4. Cliquez sur la destination pour y attacher le lien.
  5. Storyspace affiche une boîte de dialogue pour vous permettre de lui donner un nom.

Table des matières


Créer un lien à travers le "tunnel"

Quand le point de départ et le point d'arrivée du lien ne sont pas visibles en même temps à l'écran, il faut passer par le tunnel.

Pour créer un lien en passant par le tunnel

  1. Ouvrez l'espace-texte Documentation
  2. Sélectionnez le mot "textes".
  3. Cliquez sur l'outil "lien". une ligne apparaît. Elle part du mot "textes" et suit le curseur.
  4. Cliquez sur l'outil "tunnel" de la palette. L'icône indique maintenant que le tunnel contient un lien et elle affiche son nom. Vous pouvez désormais chercher tranquillement la destination de votre lien: le tunnel garde le lien en mémoire.
  5. Dans le menu Windows, sélectionnez la vue générale Céline's Hyper. Assurez-vous que l'espace "écrits Céline" est visible.
  6. Cliquez sur le tunnel pour reprendre le lien et cliquez sur "écrits Céline". Le lien est établi.
  7. Tapez le nom du lien et appuyez sur OK

Table des matières


Créer un lien vers un passage d'un texte

Les liens peuvent aussi pointer vers des parties de texte. Ce peut être utile, par exemple, pour relier des mots d'un espace-texte à l'entrée qui leur correspond dans un glossaire situé dans un autre espace-texte

Pour créer un lien vers un passage sélectionné

  1. Sélectionnez la source du lien.
  2. Avec l'outil "lien", attachez le lien au "tunnel".
  3. Localisez la destination du lien. Sélectionnez le passage que vous voulez relier.
  4. Cliquez sur le "tunnel" et attachez le lien au passage choisi.

Table des matières


Résumé

Dans ce chapitre vous avez utilisé Storyspace pour explorer un hypertexte. Désormais vous savez:

Table des matières