Home page

Pierre Lévy

Pierre Lévy a consacré sa vie professionelle à analyser les implications culturelles et cognitives des technologies numériques et à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux.

Né en 1956. Maîtrise d'histoire des sciences (Paris, Sorbonne, 1980, dirigée par Michel Serres). Doctorat de sociologie (Paris EHESS 1983, dirigée par Cornélieus Castoriadis).

Chercheur au CREA (École polytechnique, Paris) sur l'histoire de la cybernétique, de l'intelligence artificielle et de la vie artificielle, 1983-1986. Professeur invité à l'Université du Quebec à Montréal, departement de communication, 1987-1989, enseigne l'informatique pour la communication. Professeur en sciences de l'éducation à l' Université de Paris-Nanterre, 1990-1992, enseigne les technologies pour l'éducation. Habilitation à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication (Grenoble 1991). Co-fondateur et chercheur au Neurope Lab. Recherches sur l'économie et la technologie de la connaissance, 1991-1995.

Membre de la mission officielle sur l'enseignement ouvert et à distance commandée par Edith Cresson et dirigée par Michel Serres (1992-1994). Co-inventeur des " arbres de connaissances ", un système pour la cartographie, l'évaluation et l'échange des savoirs dans les collectivités. Co-fondateur de Trivium, la société qui développe et vend le logiciel " Gingo " permettant de faire pousser les arbres de connaissances. Conseiller scientifique de TriVium <ici, lien virtuel avec le site de TriVium>. Professeur au département "hypermedia" de l'Université de Paris-St Denis depuis 1993, atelier de maîtrise sur les arbres de connaissances, cours de maîtrise sur les mutations culturelles liées aux technologies numériques, cours de DEA sur la philosophie de la technique >. Membre du conseil scientifique de la " revue virtuelle " du centre Pompidou <Ici, lien virtuel avec le site de la revue virtuelle du centre Pompidou>. A prononcé des centaines de conférences en France et dans le monde. A publié de nombreux articles. A participé à plusieurs ouvrages collectifs. A reçu plusieurs bourses, prix et distinctions, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Expert auprès du conseil de l'Europe, etc.

Bibliographie

- Pour la cyberculture, à paraître <ici lien avec le texte ci-joint>

- Qu'est-ce que le virtuel? La Découverte, Paris, 1995. 180 p. <lien avec le texte sur le virtuel>

-L'Intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace. La Découverte, Paris, 1994. 245 p.

- Les arbres de connaissances, (en collab. avec Michel Authier), La Découverte, Paris, 1992. 180 p.

- De la programmation considérée comme un des beaux-arts, La Découverte, Paris, 1992. 245 p.

- Les nouveaux outils de la pensée, (ed. with Pierre Chambat), Descartes, Paris, 1992. 275 p.

- L'idéographie dynamique. Vers une imagination artificielle? La Découverte, 1991. 180 p.

- Les technologies de l'intelligence. L'avenir de la pensée à l'ère informatique, La Découverte, Paris, 1990. 234 p. (republié dans la collection " points " au Seuil.)

- La Machine Univers. Création, cognition et culture informatique. La Découverte, Paris, 1987. 240 p. (republié dans la collection " points " au Seuil.)

- Guide de l'informatisation. Informatique et société (en collab. avec J.P. Durand et J.L. Weisberg), Belin, Paris, 1987. 346 p.