Les enjeux stratégiques du projet de société mondiale de l'information

Le projet de société de l'information, porté initialement par une approche technico-économique, s'inscrit dans une histoire plus large, celle de la mondialisation des moyens de communication, qui permet tout à la fois de comprendre les conditions de l'émergence du projet et les limites propres à la notion, transformée en slogan, de "société de l'information". A cet égard, le projet de société de l'information peut être considéré comme un "remake", dans un contexte technique, politique et économique bien évidemment différent, de la notion de "modernisation" utilisée dans les années 1950 à 1970.

La critique du projet de société mondiale de l'information dans sa version technico-économique conduit alors à une réflexion sur la notion de diversité culturelle, laquelle hérite en partie de certaines des revendications du projet de Nouvel ordre mondial de l'information et de la communication (NOMIC), qui fut à la modernisation ce qu'est aujourd'hui la revendication en faveur de la diversité culturelle face aux approches technicistes de la société de l'information. En défintive, la réflexion sur la diversité culturelle impose de faire primer les contenus sur les tuyaux et de penser l'organisation de la circulation des œuvres de l'esprit à partir d'objectifs politiques et économiques. De ce fait, la diversité culturelle, pensée en fonction d'une économie politique des médias, peut être considérée comme l'avenir de la société de l'information si, dans cette dernière notion, c'est moins l'information, les conditions techniques de sa transmission qui comptent, mais d'abord le projet de société.

Articulation recherche / monde professionnel:

La réflexion sur les enjeux politiques de la société de l'information, renforcée par l'analyse économique des grands marchés des médias à l'heure numérique, permet de se positionner en tant que chargé d'études, chargé de mission ... (cabinets de conseil médias, adminstrations, direction de la stratégie des entreprises ...).

Je compte donc parler, après une présentation rapide de la thèse, des sujets traités au sein de la DDM et de certaines problématiques médias relatives à la société de l'information (marché publicitaire en ligne, économie des groupes de communication ...) pour montrer comment peut s'articuler la recherche universitaire avec les missions de prospectives dans l'univers professionnel.